Web social

…Ressources illimitées…

Est-ce nécessairement l’auteur d’un blogue qui a écrit le contenu de son blogue?

le 26 juillet 2012

Suite à mon dernier article portant sur la popularité des blogues, j‘ai effectué une petite recherche. J’ai trouvé un autre article traitant d’une hausse de popularité du blogue dans certaines sphères d’intérêts. J’ai été ensuite bien surprise de constater que le contenu de cet article était quasiment identique au rapport de Technorati cité dans le site web du cours.

Quoique le contenu soit identique, aucune mention de Technorati citée nulle part en référence. Le blogue contenant cet article ’emprunté’ est d’ailleurs lui aussi porté à disparaître si on lit le sous-titre de celui-ci.

Cette découverte m’a porté à réfléchir sur un sujet si récurrent lorsqu’on discute des médias sociaux: la légitimité des informations. Peut-être peut-on se questionner sur la provenance des informations qui circulent sur le Web et même d’ailleurs sur les blogues. Chacun des articles qui y sont recensés sont-ils bel et bien écrits par les auteurs du blogue en question? Je ne crois que celui-ci est un splog tel que présenté dans le cours mais il semblerait tout de même que ce blogue contienne plusieurs liens menant vers un autre site appartenant au même propriétaire. Essaierait-il d’améliorer le positionnement du site dans Google?

Je crois qu’on aura la chance de se pencher davantage sur ce large aspect du Web social. J’ai aussi adoré naviguer, il y a quelques semaines, à travers le blogue d’une autre des étudiantes du cours qui s’est intéressée aux compétences informationnelles. Son blogue semble maintenant inatteignable mais on peux encore consulter le bilan de son initiative. Ce sujet est au coeur des préoccupations actuelles au niveau de l’accès illimité à l’information sur le Web.

Références:

Image tiré du site web de SINGH.  2012. « State of the blogosphere 2012 » Dans : (: HAPPY CODES 🙂. http://happycodes.blogspot.ca/2012/06/state-of-blogosphere-2012-introduction.html
(consulté le 26 juillet 2012).

Laisser un commentaire