Web social

…Ressources illimitées…

La popularité des blogues et des microblogues, une question de génération?

le 19 juillet 2012

Ce billet est une réflexion en réponse au billet d’un autre étudiant du cours. Ce billet traite des raisons potentielles menant les gens à abandonner un blogue qu’ils auraient créé préalablement. Une étude y est présentée et celle-ci relate que ce sont davantage les jeunes, âgés entre 12 et 30 ans, qui ont délaissés les blogues. Une des raisons majeures de cet abandon est la priorisation d’un mode plus rapide de communication, soit le microbloguage.

Le microbloguage est aussi un outil de communication mais beaucoup plus bref que le blogue. Les personnes qui désirent y contribuer n’ont pas besoin de rédiger de longs billets mais doivent plutôt s’exprimer en peu de mots. Par exemple, le fameux Twitter restreint ses utilisateurs à émettre leur contribution en moins de 140 caractères.

Pour certains microblogues, les utilisateurs reçoivent, en temps réel, seulement les interventions d’autres utilisateurs auxquels ils se sont inscrits. Vu le caractère instantané du microblogue, à moitié chemin entre la messagerie instantanée et le blogue, les jeunes le préfèrent en regard de sa rapidité d’utilisation.

Une autre raison pour laquelle les jeunes des générations Y et Z s’y intéressent davantage est aussi associé à leur soif de communiquer en grande quantité et de façon rapide. J’ai découvert un article fort intéressant à propos des différences propres à chacune des cinq générations qui ont des chances de cohabiter présentement sur le marché du travail.

Il peut être intéressant de constater à quel point les différences marquantes (Tableau 1) peuvent influencer les préférences pour un moyen de communication ou un autre. Pour la génération des Vétérans, les courriels sont trop complexes pour oser s’y attarder tandis que pour la Génération Z, les courriels ne sont plus assez rapides pour les utiliser. On peux donc s’imaginer à quel point toutes ces générations devront relever des défis de taille pour réussir à travailler ensemble de façon agréable et efficace.

Tableau 1. Cinq générations devant cohabiter sur le marché du travail

Références:

Tableau 1. Tiré de Desjardins Sécurité financière.  2012. « Réussir à diriger toutes les générations au travail » Dans : Desjardins Assurance vie. http://www.desjardinsassurancevie.com/fr/evenements-vie/Documents/R%C3%A9ussir%20%C3%A0%20diriger%20toutes%20les%20g%C3%A9n%C3%A9rations.pdf
(consulté le 19 juillet 2012).
Advertisements

One response to “La popularité des blogues et des microblogues, une question de génération?

  1. […] eu cette réflexion en lisant ce message de Noémie Rochette. Les jeunes, pour qui Twitter est à peu près tout ce qu’ils connaissent du […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :