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L’information veut être libre et naviguer d’un cerveau à l’autre!

le 23 septembre 2012

Le titre de ce billet est inspiré de ce que les programmeurs (ou hackers selon Castells) ont propagé comme idéologie lors de leur participation à la troisième de six cultures d’Internet répertoriés dans un certain article très intéressant. Leur idéologie repose sur l’importance de la liberté:

Leur valeur fondamentale est et reste la liberté. La liberté de créer, la liberté de s’approprier toute connaissance, de la remixer, de la diffuser sous toute forme et par tous les canaux. C’est la mouvance des logiciels libres. C’est aussi la coopération, ce qui est aujourd’hui appelé le « crowd sourcing« . Ce sont eux qui réclament : « information wants to be free« . Une phrase qui pourrait à certain égard représenter l’image de marque d’Internet.

L’éthique du hacker ne devrait d’ailleurs surtout pas être considéré comme étant orientée vers la destruction de systèmes informatiques. Le hacker est plutôt un « bricoleur d’idées », qui cherche à résoudre des problèmes efficacement. Il est prêt à aider les autres mais à certaines conditions énumérées dans cet article traitant des étapes préalables avant de le consulter.

Le hacker veut davantage partager ses connaissances afin de faire avancer la collectivité. Il croit en la liberté des logiciels et de toute information susceptible de trouver un esprit assez ouvert et proactif pour la mettre en application. L’une de ses motivations est non seulement de fournir une aide aux autres mais aussi d’aller assouvir une soif insatiable d’apprentissage et d’exploration. Tout un spécimen avide de connaissances, ce hacker!

Le hacker considère d’autant plus significatives les actions posées au cours de sa vie que d’autres facteurs tels que son niveau d’éducation, son niveau hiérarchique au travail, etc. L’expérience s’avère un incontournable qui permet de faire acquérir ce qu’il y a de plus précieux: apprendre en le faisant. Peter Norvig, directeur de recherche chez Google, a appliqué une théorie cognitive au contexte de la programmation dans cet article pertinent. Celui-ci démystifie très bien comment il croit qu’un programmeur doit être façonné avant d’atteindre un niveau expert. Un « sandbox » peut être très utile pour s’entraîner à ne pas faire d’erreurs… plus tard… en temps réel!

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