Web social

…Ressources illimitées…

Culture participative du Web

le 16 septembre 2012

Selon Royal Pingdom, la population mondiale des internautes est passée de 1,15 à 2,27 milliards entre 2007 et 2012. Comme le mentionne un certain article de ZDNet.fr, cela a en quelque sorte doublé le nombre d’internautes en 5 ans. Ce qui est aussi intéressant à souligner est que de ces utilisateurs, la moitié (53,8%) proviennent de l’Asie.

Le nombre d’utilisateurs d’Internet ainsi répertoriés est phénoménale. Ce qui est encore plus impressionnant est la culture participative de ces utilisateurs du Web. Malgré ce nombre grandissant d’utilisateurs, ce n’est qu’un léger pourcentage de ceux-ci qui participent activement à la croissance du Web.

La règle du 1% est très bien expliqué dans un article cité en référence dans le module 7 du cours INF6107. En voici un bref aperçu grâce à deux figures triangulaires très révélatrices:

Cette première figure indique que seulement 1% participe activement, 10% participent occasionnellement et que 90% ne sont que des observateurs.

En effectuant une analyse plus poussée, on constate que ce sont les plus actifs (1%) qui construisent 90% du contenu propagé sur le Web! Le 10% restant est élaboré par les internautes qui participent occasionnellement (10%).

La culture de participation est donc constituée de 2 approches, soit la participative et la passive. Celles-ci peuvent être adoptées par la même personne, selon la situation dans laquelle elle se trouve.

Afin que le Web participatif s’approprie toute la portée positive qu’il peut rayonner, il faudra trouver une façon de motiver les 90% d’observateurs à prendre plaisir à s’impliquer davantage…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :