Web social

…Ressources illimitées…

L’identité numérique éloigne les trolls

le 18 août 2012

Dès les débuts d’Internet, il était facile de faire une action sans laisser de traces. De cette façon, les utilisateurs se sentaient moins responsables de leurs actions et pouvaient agir en véritables bourreaux. Désormais, il est maintenant plus difficile, voire impossible de ne pas s’identifier pour accéder à un service en ligne.

J’ai trouvé passionnante la lecture des premières sections du module 6 du cours Web social. J’ai d’abord été frappée par la nomenclature d’un certain concept que je ne croyais pas répertorié de la sorte. J’étais consciente et même parfois choquée de l’existence de commentaires inappropriés, sur des blogues ou des forums, mais sans savoir qu’on pouvait désigner leurs auteurs comme des ‘trolls’. Ce sont eux qui contribuent de façon anonyme à une communication sur le Web, et ce, seulement dans le but de provoquer des conversations futiles.

Un certain article traite de la présence minime de ces trolls sur Facebook, justement parce que l’anonymat y est impliquée. Il y parle même de discours civilisé, contrairement à ce qu’il a déjà observé sur ses propres blogues.

Le rédacteur d’un autre blogue, nous présente un article, duquel j’ai emprunté l’image présentée, invite les trolls à déguerpir le plus rapidement possible…

Ce phénomène est différent de celui dénommé ‘Flamming’ et qui est davantage motivé par l’envoi de messages vulgaires et dénigrants. Dans ce cas précis, l’envoi des messages sont délibérément hostiles et insultants avec l’intention de créer un conflit.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :