Web social

…Ressources illimitées…

La campagne électorale sur les médias sociaux

le 18 août 2012

Est-ce que la campagne électorale se jouera sur les médias sociaux? Certains croient que oui tandis que certains sondages révèlent le contraire. Voici ma petite réflexion à ce sujet en réplique à un billet écrit par Vincent Marissal.

Une campagne électorale est une page de l’histoire et touche beaucoup les gens. Cela les stimule à partager davantage leurs opinions et les médias sociaux leur facilitent la tâche. Ils sont plus tentés à plonger dans cet univers que les partis politiques concernés. C’est d’ailleurs ce que croit M. Marissal:

« Les médias sociaux font encore peur aux partis politiques, peur entretenue, curieusement, par le personnel politique plus jeune qui craint de voir ses patrons, ministres ou députés, se planter sur Twitter ou Facebook. La hantise des partis, c’est de voir un élu déraper, y aller d’une bourde ou s’engager dans un «tweet fight» avec des adversaires hargneux. Sans compter les cas d’alcool au clavier, toujours très dangereux dans un monde balisé par moins de 140 caractères. »

Il est bien normal que les politiciens aient peur de ce qui peut bien circuler sur le Web puisqu’il n’y a aucune censure ou filtre appliqué à ce que les électeurs partagent. Par exemple, une vidéo anonyme sur YouTube présente une vision peu flatteuse de Pauline Marois.

Mme Marois n’est pas épargné non plus sur Twitter avec l’ajout récent d’un hashtag très peu respectueux:

Quoique M. Marissal prévoit une utilisation accrue des médias sociaux durant la campagne électorale, un certain sondage effectué sur le site web de lapresse.ca semble diluer l’intention réelle d’une participation sur Twitter:

Par contre, en date du 18 août 2012, déjà plusieurs hashtags ont été créées pour suivre la campagne électorale tels que: #polqc #qc2012 #RLQ #ggi #démocratie #PQ #OptionNationale #QS

J’ai fait une petite expérience en observant le hashtag #qc2012 pour analyser à quel rythme se succédait les interventions. J’ai été surprise de constater à quelle vitesse on m’annonçait l’arrivée de nouveaux Tweets:

Tel que M. Marissal conclue si bien son article: Bienvenue dans cette première vraie campagne 2.0…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :