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…Ressources illimitées…

Les objets sociaux

le 15 août 2012

Ce billet est en réponse à un billet d’un autre étudiant du cours. L’auteur de ce billet souligne à quel point les objets sociaux sont complexes à suivre par leur aspect volatile. Il peut s’agir d’un message à propos d’un produit aussi bien qu’une image quelconque.

J’ai été interpellé par la phrase suivante dans ce billet: « Les objets sociaux ont besoin d’une série d’attributs : Ils ne doivent pas être suspects de manipulation puisque personne n’aime la sensation d’avoir été utilisé comme instrument. »

C’est légitime de vouloir attirer des gens sur des réseaux sociaux que l’on a conçus. Cependant, si les objets sociaux deviennent seulement un prétexte à faire gagner de la popularité à son réseau social, l’utilisateur se sentira berné. Sachant qu’il utilise un réseau social qui veut obtenir son attention, il doit avoir l’impression d’obtenir une valeur acceptable en retour. L’utilisateur doit penser que ces objets lui appartiennent et qu’il a le contrôle sur ce qu’il en fait.

Les objets sociaux sont propulsés par l’inter-connectivité qu’offrent les réseaux sociaux. Leur propagation peut se répandre à un rythme effréné et leur portée est donc phénoménale… et même dangereuse parfois! Si l’objet social partagé l’est dans une optique de destruction ou de dénigrement, la portée sera dévastatrice…

 

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