Web social

…Ressources illimitées…

Le pouvoir des liens

le 13 août 2012

Les blogues sont parsemés de lien que Google adore agripper et comptabiliser. Tel que présenté dans un autre billet, les blogues sont parfois et même souvent rédigés par des individus qui ne sont pas nécessairement des experts dans le domaine traité. Alors comment s’assurer de la qualité des informations que Google génère?

Google est un magnifique espion… qui s’acharne à vérifier ce qui se lit davantage sur Internet. Et pourquoi fait-il donc cela? Pour en informer ensuite ceux qui recherchent une lecture intéressante sur Internet. Il offre un très bon service comparativement aux seuls outils disponibles il n’y a pas si longtemps. C’est ainsi que la qualité des informations conseillées par Google est assurée. Ce n’est pas suffisant d’être un lien dans une seule page Web pour être considéré populaire. Plus grand est le nombre de fois que l’on retrouve le même lien sur différentes pages web, plus s’accroît la popularité recherchée par Google.

Cela signifie aussi qu’on peut visualiser l’ajout d’un lien externe dans notre page Web personnelle comme un vote. Puisque nous considérons que le contenu qui se retrouve sur ce lien est digne de confiance, il va de soit que l’on veut le partager. L’analyse traduite de Sébastien Paquet, souligne la philosophie de David Walker, qui prône cet aspect de vote populaire: « Les utilisateurs de carnets Web ne votent pas à l’intérieur du site, ils votent en sélectionnant le site en tant que ressource-guide digne de confiance. Concrètement, ils disent à l’auteur du site : « vous faites les choix que j’aurais faits, si j’en avais eu le temps. » ». C’est cet intérêt commun de la part d’un grand nombre de personnes, qui valide la pertinence du lien en question.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :