Web social

…Ressources illimitées…

Effet exponentiel des médias sociaux

le 31 juillet 2012

Je trouve vraiment extraordinaire que le bouche à oreille « word mouth » ait désormais son équivalent sur Internet. Le « word mouse » est un procédé rendu possible grâce aux médias sociaux. Celui-ci se produit lorsqu’un message est propagé sur le Web, d’un individu vers un ou plusieurs autres individus…

Tout comme le bouche à oreille, ce procédé semble beaucoup plus efficace que certaines stratégies de marketing. Le fait que l’information contenue dans le message, provienne d’un particulier et non d’une autre entité, semble apporter confiance. Cela procurerait ensuite une envie irrésistible de le partager à nouveau vers un ou plusieurs autres individus…

Ce n’est pas pour rien que Facebook est rendu le plus populaire des réseaux sociaux. Plus de 850 millions de comptes y ont été activés et ce n’est pas terminé. Il est très facile d’y exercer le « word mouse » et d’atteindre d’un seul clic tout notre réseau. Chacun des membres de notre réseau peut ensuite atteindre chacun de leur réseau respectif. C’est en quelque sorte à ce moment qu’un effet exponentiel survient et peut atteindre un nombre phénoménal de souris potentiellement enclines à partager de nouveau l’information.

Il ne faut pas oublier que cet effet exponentiel renferme sa part de danger. Une identité numérique pourrait être salie en très peu de temps par la propagation d’information inappropriée ou sensible. La cyber-intimidation est aussi un fléau qui est accentué par cette facilité de transmission d’information à un grand nombre de personnes en très peu de temps.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :